UFC-Que Choisir du Nord Isère

Télécom/média

Classement des opérateurs mobiles 2022 avec l’application Queldébit

Le classement de l’ARCEP(1) publié le 19 novembre 2021 ne bouleverse pas la hiérarchie habituelle

La hiérarchie des 4 opérateurs n’est pas modifiée pour cette étude (22éme édition), avec Orange  en 1er, suivi de SFR et Bouygues Telecom, Free en 4ème position.
L’ARCEP note une progression générale de la qualité des réseaux mobiles, notamment des débits, et ce dans toutes les zones (rurales, intermédiaires et denses), et met en lumière des différences de qualité.

(1) ARCEP « gendarme » des télécommunications – Autorité de régulation des communications électroniques et des postes-

NOUVEAU : la Qualité des réseaux mobiles mesurée avec l’application  « Quel débit » de Que Choisir apporte un PLUS

Depuis juin 2021, cette application (gratuite) sur smartphone vous permet de tester la qualité de votre connexion à l’Internet mobile.
A partir des données collectées , notre association compte bien  alerter les pouvoirs publics sur l’état de la fracture numérique.
Cette approche risque bien de bousculer la perception

 

 

Les premiers résultats collectés par Queldébit révèlent de réelles différences

Le premier constat c’est que les 4 réseaux  mobiles n’offrent pas les mêmes performances (voir notre palmarès ci-contre).
Le réseau Orange « fournit les meilleurs débits montants et descendants ».
Les abonnés Orange (et SOSH°) « sont censés récupérer plus vite leurs e-mails, télécharger des applications ou encore poster des photos sur les réseaux sociaux via la 4G. Les vidéos se lancent plus vite et les pages web plus promptement ».

 

 

Autre enseignement : la Fracture numérique s’agrandit

C’est le fossé qui sépare les villes et les campagnes en matière de performance.
Exemple: le débit descendant en zone rurale peut atteindre la moitié de celui relevé en zone urbaine (49 à 79 Mb/s) et en débit montant (9 à 16 Mb/s) !

L’affichage des pages web met également plus de temps ..etc ..etc.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Application QUELDÉBIT :

Nous avons besoin de vous !

Plus nous aurons de données, plus nous pourrons tirer des conclusions précises et plus nous aurons de poids auprès des opérateurs et des autorités compétentes pour faire bouger les choses.

Alors n’hésitez pas à télécharger l’application gratuite (App Store ou Google Play Store). Vous pourrez choisir entre deux tests: test rapide (moins d’une minute) ou test complet (3mn). N’hésitez pas à multiplier les tests, ce ne sera que plus représentatif pour la communauté.

Un test rapide, qui calcule le débit descendant (en réception), le débit montant (en émission) et la latence (la vitesse, en quelque sorte)

Un test complet, qui évalue en outre la capacité de lecture de vidéos et l’accès à des pages web. il nous fait remonter plus d’informations et dure jusqu’à 3 minutes.

Le résultat  se caractérise par un pictogramme de couleur (rouge pour mauvais à vert pour très bon).
Au terme du test complet, une note globale sur 10 est attribuée qui vous indique la qualité de votre connexion à l’instant T.

D’autres informations sont transmises : évolution des performances à partir d’un historique, carte de France avec la qualité de connexion par zone.