UFC-Que Choisir du Nord Isère

Santé/Bien être

Plats préparés, un Guide d’Achat pour le Consommateur

Dans sa dernière enquête sur les plats cuisinés (Que Choisir Pratique n° 130 de décembre 2021), l’UFC-Que Choisir présente les produits les mieux et les moins bien notés de leur catégorie, en jugeant le profil nutritionnel et la présence des additifs alimentaires.

L’étude s’est portée sur la composition de produits élaborés, à partir de 252 références de plats préparés sur le marché, parmi les plus consommés en France, qu’ils soient disponibles au rayon frais, surgelé ou ambiant et conserve. L’échantillon concerne des références à marques nationales comme distributeurs, en provenance de neuf enseignes de la grande distribution (Aldi, Auchan, Carrefour, E.Leclerc, Géant Casino, Intermarché, Lidl, U) et l’enseigne spécialisée Picard.

 

Les produits sont regroupés par grandes familles (pizzas, lasagnes, poêlées, plats végétariens, etc.).
L’évaluation ne prend pas en compte la qualité gustative du produit mais uniquement l’angle nutritionnel et les ingrédients incorporés dans la recette.
Enfin, seuls les produits les « meilleurs » et les « moins bons » sont cités au sein de chaque catégorie. Trois mentions sont possibles : picto rouge (« à éviter »), vert (« bon choix ») et « médaille d’or ».

En conclusion, Que Choisir met un point d’honneur a rappeler qu’il reste du chemin à parcourir pour que les fournisseurs prennent mieux en compte la nécessité de supprimer les additifs dans les plats cuisinés, et surtout doivent poursuivre les actions entreprises pour que ces préparations soient plus saines.
L’étiquetage « Nutriscore » dans ce type de préparation est fondamental et doit permettre au consommateur de mieux se retrouver avec cet affichage simple et clair.