> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne > Prendre un rendez-vous

9 MILLIONS DE TONNES DE DENREES ALIMENTAIRES GASPILLEES EN FRANCE !

Cette information, communiquée sur le site gouvernemental « Service Public », peut paraître incompréhensible en regard de l’évolution des bénéficiaires des banques alimentaires en 2022.

D’après l’article de Paul Turban, du journal « Les Echos », publié le 27 février 2023, je cite « Fin 2022, 2,4 millions de personnes étaient accueillies par les banques alimentaires. Soit trois fois plus qu’il y a dix ans. Les banques alimentaires décrivent « une marée lente qui n’a jamais reflué » ».

Cette situation de gaspillage a conduit les pouvoirs publics a mis en place depuis le 1er mars 2023 le « label national anti-gaspillage« , engagement volontaire pour les secteurs de la distribution et de la restauration collective dans un premier temps avec l’objectif de réduire de moitié le gaspillage alimentaire d’ici 2025.

UFC Que Choisir met à votre disposition les informations complémentaires sur ce label qui donne accès à une marque de l’état classée en 3 niveaux. Cette reconnaissance, payante pour les candidats, est délivrée par des organismes certificateurs privés ayant fait l’objet d’un agrément par les services de l’état.

Enfin le communiqué de presse du ministère, lors du lancement de ce label, mentionne que « ce dispositif permettra d’orienter les choix des consommateurs et de créer une dynamique vertueuse pour les entreprises concernées », nous invitons les consommateurs à rester attentif à l’application concrète de ces règles.

Dans la même catégorie

10 ans de plus pour le Glyphosate !
ALIMENTATION ET SANTE

ALIMENTATION ET SANTE

17 février 2023