> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne > Prendre un rendez-vous

SUPPRESSION DU TICKET DE CAISSE – La Suite…

Le décret du 14 décembre 2022 est mis en application à compter du 1er Aout 2023. Les commerçants n’ont plus d’obligation de vous délivrer un ticket en caisse lors de vos achats, que ce soit le ticket d’achat ou le reçu de règlement par carte bancaire.

Quels sont les achats concernés ? Tous les achats sont concernés à l’exception des tickets de pesée, de ceux pour lesquels une garantie légale s’applique (Electro-Ménager, multimédia, Hifi,  Etc.), des tickets ouvrant droit à une contrepartie (Avoir, Etc.)

L’argument avancé par le ministère de la transition écologique est que cela permettra de réduire les émissions de CO², mais également de limiter certaines pathologies liées aux « Bisphénols » (Perturbateurs endocriniens) contenus dans certains papiers thermiques.

Que faut-il en penser ? Certes les émission de CO² seront réduites. Mais un grand nombre de ticket seront générés de façon dématérialisés, et donc stockés dans les DATA-CENTER, qui émettrons à eux seuls bien plus de CO² pour le stockage de ces mêmes tickets que la fabrication et la destruction  des papiers thermiques utilisés à ce jour.

Doit-on demander le ticket en caisse ? Nous vous le conseillons fortement pour vos achats en grandes surfaces. Ce ticket est en effet votre seul et unique moyen de contrôler instantanément ce qui vous est facturé. Et notamment la vérification de l’application d’éventuelles ristournes ou promotions.

Quels sont les risques ? Des pratiques commerciales abusives pourrait être la résultante de la fin de délivrance du ticket. Même durant ces dernières années ou l’impression était obligatoire, les prix facturés pouvaient varier entre l’affichage et le tarif réglé. La vigilance était déjà de rigueur et les réclamations nombreuses ! Il ne faudrait pas que l’arrêt de l’impression obligatoire aboutisse à des dérives ou des abus.

CONCLUSION : Demandez vos tickets, au minimum lorsque vous effectuez des achats en quantités, pour des montants importants.