> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne > Prendre un rendez-vous

INFOS FEDERATION

Créée en 1951, l’UNION FÉDÉRALE DES CONSOMMATEURS, la plus ancienne association de consommateurs en Europe est fondée à l’initiative d’André Romieu.

Le message principal de ce fondateur est le suivant « Choisir, c’est préférer, c’est aussi renoncer. C’est préférer la qualité au nombre, la durée à l’instant, la sauvegarde de la nature à son exploitation, le bien commun à la convenance de certains. C’est ne pas tenir pour légitime tout ce qui est techniquement faisable et économiquement rentable. »

En 1961, l’association, indépendante de l’Etat, des entreprises, des partis politiques et des syndicats, publie son 1er numéro de Que Choisir. Cette revue se compose de différents articles liés à la consommation et en particulier des résultats de tests sur la valeur des produits et des services. Ces informations découlent des essais à caractère scientifique effectués sous le contrôle d’une association indépendante et sans but lucratif. Ce travail doit permettre aux consommateurs d’acheter en pleine conscience.

En 1962, UFC est membre fondateur du Bureau européen des unions de consommateurs   qui coordonne 46 organisations indépendantes de consommateurs de 32 pays. Notre rôle principal est de les représenter auprès des institutions de l’UE et de défendre les intérêts des consommateurs européens. Par la suite, UFC Que Choisir devient membre également du consortium mondial l’ICRT (International Consumer Research & Testing) crée en 1990. L’ICRT permet aux organisations nationales de consommateurs d’unir leurs forces pour réaliser des études sur les produits de consommation.

Dès 1965, la 1ère association locale prend en charge le traitement des litiges

A partir de 1976, L’association est agréée pour agir en justice devant toutes les juridictions judiciaires ou administratives.

En 2007, UFC obtient l’Agrément pour représenter les usagers dans les instances hospitalières ou de santé publique.

Depuis sa création, l’Union Fédérale communique sur ses activités sur les différents médias (groupe de presse Que Choisir, site Que Choisir.org, réseaux sociaux) mais également par le relais des associations locales.

Enfin, depuis 1970, date de sa première action concernant la pollution des plages, la Fédération et les associations locales se mobilisent sur tous les sujets d’actualité pour une consommation responsable, respectueuse des enjeux sanitaires, sociétaux et environnementaux.


UFC Que Choisir - 1ère Association de consommateurs de France

Le blog d’Alain BAZOT, Président de l’UFC Que Choisir

Témoignages de bénévoles d’associations locales