L’information alarmante du moment concerne le déficit public qui s’avère être un grave problème selon la plupart des spécialistes économiques et politiques.
Le gouvernement dit réfléchir aux réductions possibles de dépenses publiques avec des messages qui laissent supposer encore la dégradation de la qualité des services publics voire du pouvoir d’achat des consommateurs !
Dans ce contexte, il serait judicieux aussi que le pouvoir exécutif s’interroge sur ses actions sans lendemain, comme par exemple en 2019 les cahiers de doléances (coût de 12 millions € ). Pour mémoire, cette opération a généré 2 millions de contributions dont 700 propositions sur différents thèmes.
Rappelons- nous que le président devait prendre la parole sur les résultats de cet exercice démocratique, inédit depuis 1789, mais son engagement s’est évaporé. Ces contributions n’ont pas été traduites en actions concrètes ni par le pouvoir exécutif ni par le pouvoir législatif. Aujourd’hui ces dossiers « prennent la poussière » dans les archives départementales : quel gâchis, que d’espoirs déçus !
Alors dans la situation actuelle, Mesdames et Messieurs du gouvernement, faîtes preuve de sagesse pour une fois avant de prendre des mesures qui pourraient augmenter la précarité des français et les inégalités sociales dans le pays.