> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne > Prendre un rendez-vous

Disparité de la qualité de services des TER en 2023

Depuis plusieurs années, les messages politiques incitent les populations à utiliser les transports en commun compte tenu du dérèglement climatique. Les Régions, en charge organiser les transports SNCF sur leurs territoires, ont réalisé de très importants investissements depuis le début des années 2000, mais  la qualité de service offerte par les TER est encore très loin des attentes des citoyens ! Vous pouvez avoir une perception plus précise de ce sujet en consultant l’ Etude TER réalisée par UFC Que Choisir.

Un TER sur 5  ne respecte pas les critères de l’offre SNCF soit avec un retard de 5 mn et plus,  soit une déprogrammation la vielle du voyage soit l’annulation le jour même.

Ces situations sont très inconfortables pour l’ensemble de voyageurs voire pénalisantes pour celles et ceux qui utilisent ce mode de transport au quotidien ( difficultés professionnelles ou encore de garde d’enfants).

Pour l’année 2023, 12% des TER  en région Auvergne Rhône Alpes sont arrivés en retard. Ce résultat global dissimule des situations problématiques suivant les lignes de la région comme par exemple celle de Lyon Vienne. De plus les indemnisations, pour les consommateurs  de la région Auvergne-Rhône-Alpes, en cas de trafic perturbé sont partielles, et même parfois inexistantes, y compris pour les abonnés.

Face au mécontentement de nombreux clients, des changements viennent d’être annoncés par la Région Auvergne Rhône Alpes ce lundi 9 septembre 2024 concernant la ligne TER Lyon-Vienne-Valence.

UFC Que Choisir, dont l’une des missions est de défendre les intérêts des consommateurs,  appelle les pouvoirs publics à enfin agir pour améliorer la situation nationale, en renforçant les incitations à la qualité pour les transporteurs et en systématisant l’indemnisation des consommateurs victimes de retards récurrents.

Dans la même catégorie

Loi montagne applicable depuis le 1er novembre

Recevez gratuitement notre newsletter


Les instructions pour vous désabonner sont incluses dans chaque message.