> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne > Prendre un rendez-vous

NOUVELLE RÉGULATION SUR L’ÉLECTRICITÉ

 

L’état vient, en toute catimini, de négocier avec EDF un nouvel accord de régulation qui entrera en vigueur en janvier 2026.

Cela aura pour effet direct d’impacter les factures des consommateurs vers une hausse estimée de 44 % du tarif du kWh.

 

 

Pourquoi cette réforme ?
Elle impose un nouveau mode de calcul basé sur le prix du marché de gros. Ce marché extrêmement instable, est basé sur des prix très élevés. Cela se résume à faire payer aux consommateurs français leur électricité au prix fort alors que cette même électricité est produite en France a un coût de revient beaucoup plus bas.

Les Français devront donc payer leur électricité à un prix exorbitant, comme si cette énergie était achetée sur les marchés de gros européen ou internationaux, sans rapport avec les coûts de production Français.

Le grand gagnant sera bien évidemment EDF (résultat net 2024 : 11 Milliards d’€*) qui dégagera des bénéfices colossaux au détriment des consommateurs.  Même si une part infime des sommes engrangées par EDF seront redistribuées aux utilisateurs finaux.
Et cela avec la bénédiction des pouvoirs publics.

L’impact direct estimé sera en moyenne de 250 € d’augmentation par an. Et encore bien plus pour les foyers chauffés à l’électricité.

L’UFC-Que Choisir exige :

– Une taxation renforcée des profits d’EDF.
– Le reversement intégral de cette taxation aux consommateurs.
– La mise en place d’une commission intégrant les associations de consommateurs afin de revoir en profondeur cette réforme de régulation.
– La création d’un service public de l’électricité garantissant la facturation du coût réel du nucléaire et de l’hydroélectricité.

* Source : EDF

Recevez gratuitement notre newsletter


Les instructions pour vous désabonner sont incluses dans chaque message.