> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne > Prendre un rendez-vous

ARNAQUE AUX FAUX LIVREUR

 

Qui n’a jamais reçu un mail ou un SMS lui indiquant que son colis ne pouvait être déposé dans la boîte au lettre car trop volumineux ?

La nouveauté réside dans le fait que le SMS contient le nom et le prénom du destinataire. Ce qui renforce la crédibilité du message.

Malgré les avertissements et les mises en garde, les escrocs ne se découragent pas et ces messages font encore énormément de victimes.

Mais pourquoi connaissent-il votre identité ?

Les sources sont nombreuses, mais la principale est le vol de données sur les serveurs des administrations ou des entreprises. Données qui sont ensuite revendues  sur le WEB.

 

 

 

Mais d’autres exemples existent. Par exemple le faux site « MONDIAL RELAY » vous informant d’une demande de suivi de colis.

Des cas ont également été signalés avec un faux site CHRONOPOST.

Ces messages n’ont qu’un objectif : Récupérer et siphonner vos données, qu’elles soient personnels ou bancaires, pour ensuite vous attaquer au travers de l’arnaque au faux conseiller bancaire.

 

 

 

 

Que faire ? La meilleure parade reste de ne se fier à aucun message SMS provenant d’un numéro inconnu. Détruisez le message !

Si toutefois, vous attendez effectivement un colis, contactez la plateforme officielle sensée effectuer la livraison, voir le vendeur ou vous avez passé commande pour demander confirmation.

Recevez gratuitement notre newsletter


Les instructions pour vous désabonner sont incluses dans chaque message.