đĄÂ Le Saviez-Vous ?
Les outils pour faire un signalement en ligne
â ïž Faire un Signalement : les bons rĂ©flexes !
Sur Internet, au tĂ©lĂ©phone, dans vos achats ou vos dĂ©marches, vous pouvez ĂȘtre confrontĂ© Ă des pratiques abusives, illĂ©gales ou dangereuses.
Heureusement, des plateformes officielles existent pour signaler ces situations. Vous avez le pouvoir dâagir en signalant.
đĄïž Plateformes de signalement gĂ©nĂ©ralistes
- Pharos : portail du ministĂšre de lâIntĂ©rieur pour signaler les contenus illicites en ligne (terrorisme, pĂ©dopornographie, escroqueries, etc.)
đ https://www.internet-signalement.gouv.fr - e-Enfance / 3018 : protection des mineurs sur Internet, cyberharcĂšlement, contenus inappropriĂ©s
đ https://www.e-enfance.org - Point de Contact : lutte contre les cyberviolences et protection des victimes dans lâespace numĂ©rique
đ https://www.pointdecontact.net - ALPA : Association de lutte contre la piraterie audiovisuelle
đ https://www.alpa.asso.fr - IFAW : signalement de trafic dâespĂšces sauvages et cybercriminalitĂ© environnementale
đ https://www.ifaw.org/fr - Addictions France : signalement et accompagnement en lien avec les addictions
đ https://www.addictions-france.org - Licra : signalement de propos racistes, antisĂ©mites ou discriminatoires
đ https://www.licra.org - Arcom : rĂ©gulation des contenus audiovisuels et numĂ©riques
đ https://www.arcom.fr - CNIL : signalement de violation de vos donnĂ©es personnelles ou de vos droits numĂ©riques
đ https://www.cnil.fr - 33700 : signalement de SMS indĂ©sirables
đ https://www.33700.fr - BLOCTEL : inscription pour bloquer le dĂ©marchage tĂ©lĂ©phonique abusif
đ https://www.bloctel.gouv.fr 
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đïž Plateformes liĂ©es Ă la dĂ©fense des consommateurs
- SignalConso : service public pour signaler un problÚme avec une entreprise (retard de livraison, fausse promotion, refus de garantie, démarchage abusif, etc.)
đ https://signal.conso.gouv.fr - RappelConso : signalement et suivi des produits dangereux ou non conformes (alimentation, jouets, Ă©lectromĂ©nagerâŠ)
đ https://rappel.conso.gouv.fr 
- UFC-Que Choisir Nord-IsÚre : pour soumettre un litige avec un professionnel. Nos bénévoles vous accompagnent dans la résolution amiable de votre dossier.
 
Alors n’hĂ©sitez pas Ă nous soumettre vos litiges, en ligne ou lors de nos permanences !
đ Cette liste est non exhaustive : de nombreuses autres plateformes existent selon le type de problĂšme rencontrĂ©. En cas de doute, contactez nous : nous vous orienterons vers le bon interlocuteur.
đŁ Signaler, câest protĂ©ger ses droits et ceux des autres.
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