Halloween, cĂ©lĂ©brĂ©e chaque 31 octobre, est bien plus quâune simple occasion de se dĂ©guiser ou de distribuer des bonbons.
DerriÚre les citrouilles et les squelettes se cache une histoire millénaire⊠et une stratégie marketing redoutable.

đ„ Une origine celtique mĂ©connue
Halloween tire ses racines de la fĂȘte de Samain, cĂ©lĂ©brĂ©e il y a plus de 2 500 ans par les Celtes en Irlande, Grande-Bretagne et Gaule. Cette fĂȘte marquait le passage Ă la saison sombre et le dĂ©but de la nouvelle annĂ©e celtique. On croyait que cette nuit-lĂ , les frontiĂšres entre le monde des vivants et celui des morts sâeffaçaient, permettant aux esprits de revenir sur Terre.
Les célébrations comprenaient :
- Des feux rituels allumés par les druides
 - Des costumes pour tromper les esprits (souvent faits de peaux dâanimaux)
 - Des offrandes de nourriture et de boissons laissées devant les maisons
 
Avec lâarrivĂ©e du christianisme, Samain a Ă©tĂ© intĂ©grĂ©e dans le calendrier religieux sous le nom de All Hallows Eve, veille de la Toussaint, qui deviendra⊠Halloween.
Source : National Geographic
đïž Une fĂȘte rĂ©inventĂ©e par le marketing
Halloween a traversĂ© lâAtlantique avec les immigrants irlandais au XIXe siĂšcle. Aux Ătats-Unis, elle devient une fĂȘte populaire dĂšs les annĂ©es 1920, avec dĂ©filĂ©s, dĂ©guisements et distribution de friandises.
En France, Halloween fait une entrée timide dans les années 1990, boostée par les grandes surfaces et les marques :
- Costumes âlicorne zombieâ dĂšs 3 ans
 - Menus Halloween dans les fast-foods
 - Défis sponsorisés sur TikTok
 - Citrouilles déjà sculptées en rayon
 
Aujourdâhui, Halloween est un terrain de jeu pour les marketeurs : collections capsules, dĂ©corations Ă thĂšme, bonbons fluo⊠tout est pensĂ© pour sĂ©duire petits et grands.
â Tradition ou consommation ?
Les familles françaises sont partagées :
- Certaines y voient une occasion de créativité et de partage
 - Dâautres dĂ©noncent une fĂȘte âimportĂ©eâ et trop commerciale
 - Beaucoup adaptent : déguisements faits maison, budget limité, décorations recyclées
 
đ Le Saviez-Vous ? Pour les consommateursâŠ
Halloween illustre parfaitement la maniĂšre dont une tradition ancienne peut ĂȘtre rĂ©inventĂ©e par les logiques de consommation. Câest aussi un bon moment pour sensibiliser :
- Ă la surconsommation (plastique, suremballage, gaspillage alimentaire)
 - Aux alternatives durables : DIY, seconde main, produits locaux
 - Ă lâimpact des campagnes marketing sur nos habitudes
 
đŹ Et si Halloween devenait une fĂȘte de la consommation responsable ?
On vous invite à célébrer Halloween avec créativité⊠et esprit critique !
đž Partagez vos crĂ©ations dâHalloween avec nous !
đđ»  Citrouilles sculptĂ©es, dĂ©guisements effrayants, dĂ©corations maison ou recettes monstrueuses⊠vos talents mĂ©ritent dâĂȘtre cĂ©lĂ©brĂ©s !
đ LâUFC Que Choisir Nord-IsĂšre lance un appel Ă  la crĂ©ativitĂ© :
Envoyez-nous vos plus belles crĂ©ations dâHalloween (photos, montages, DIY, recettesâŠ) pour quâon les mette Ă  lâhonneur sur notre site et nos rĂ©seaux sociaux.
đĄ Quelques idĂ©es :
- đ§ đ  Une citrouille sculptĂ©e façon âconsommateur avertiâ
 - đ€đ·ïž Un dĂ©guisement qui dĂ©nonce les piĂšges du marketing
 - â»ïžđžïž Une dĂ©co 100% rĂ©cupâ pour une fĂȘte responsable
 
đŹ Comment participer :
- Envoyez vos photos Ă contact@nordisere.ufcquechoisir.fr
 - Ajoutez une petite description ou un titre rigolo
 - Date limite : 15/11/2025
 
đ Les crĂ©ations les plus originales seront mises en avant dans un article spĂ©cial ! đ
				





