Location avec Option d’Achat
La location avec option d’achat dite LOA est un contrat de location à durée déterminée d’un véhicule neuf (moyennant le paiement de loyers), avec la possibilité (option) d’acheter le bien à l’issue de la période de location.
La loi (réforme de la loi Lagarde) assimile cette formule à un crédit à la consommation, plus protecteur pour le consommateur.
Le mécanisme : une société de crédit spécialisée achète le véhicule choisi par le client et le met à sa disposition contre le paiement de loyers pendant une longe durée, à l’issue de laquelle il pourra l’acheter, s’il le souhaite, selon un prix déterminé à l’avance.
Différence avec un contrat de crédit classique : le client n’est que le locataire du véhicule qui reste la propriété du bailleur de fonds (société de crédit). Il paie des loyers jusqu’à la levée de l’option (rachat). S’il veut en devenir propriétaire, il verse une somme supplémentaire ( valeur résiduelle du bien ).
L’avantage de la LOA pourrait résider dans La possibilité de restituer le véhicule, si le consommateur ne souhaite pas l’acheter.
Mais, s’il décide de ne pas lever l’option pour devenir propriétaire du véhicule, le locataire aura en quelque sorte payé en pure perte des loyers pendant des années. Alors que s’il avait réalisé une acquisition avec un crédit classique, le bien serait sa propriété à l’issue du remboursement de la somme empruntée.
De plus, à la restitution du véhicule, le client peut avoir de mauvaises surprises, avec des frais de remise en état.
Il est à noter qu’en cas de destruction ou de vol, de son véhicule, le signataire d’un contrat de LOA devra continuer à payer les loyers.
La question qui se pose est donc celle de savoir si la LOA reste intéressante. C’est le cas pour des véhicules haut de gamme pour lesquels les clients ne pourraient pas ou ne voudraient pas mobiliser de grosses sommes en paiement de mensualités élevées.
En revanche, ce mode de financement est plus coûteux qu’un simple crédit, et le crédit-bailleur peut avoir des exigences.
IL est vivement recommandé de faire des comparatifs entre la LOA et le crédit classique.
NB : Désormais, la LOA est étendue aux véhicules d’occasion.
Quelle différence avec la Location Longue Durée ?
La location longue durĂ©e (LLD) permet de louer un vĂ©hicule neuf ou d’occasion sur une pĂ©riode entre 2 et 5 ans, avec un kilomĂ©trage annuel fixĂ©s par avance, en contrepartie du versement d’un loyer mensuel. Elle s’accompagne d’un panel de services associĂ©s, allant de l’entretien Ă l’assistance, pour faciliter votre mobilitĂ© en toutes circonstances
Précédemment, nous avons vu que la LOA permet de racheter le véhicule en fin de contrat, selon un prix déterminé à l’avance. Pour la LLD cette option d’achat n’est pas prévue au contrat.
Toutefois, de fait de sa flexibilité, il est tout à fait possible de racheter le véhicule en fin de location à un prix qui sera communiqué quelques semaines avant le terme du contrat.
Avantage de la LLD : vous ne payez que pour l’usage du véhicule. Le client n’a pas de revente de véhicule à gérer, puisqu’elle est prise en charge par le loueur. Le client restitue le véhicule et en choisit un autre.
VoilĂ vous savez tout ou presque tout !
Auteure : Laurence S.G.






