Le 8 juillet dernier, les députés ont adopté la loi « Duplomb » par 316 voix pour et 223 contre, sans se soucier de l’opinion générale, des syndicats paysans et de l’avis des scientifiques.
Ce texte est une totale régression d’un point de vu environnemental et sanitaire. Il va l’encontre de tous les avis en terme de santé publique. En autorisant l’utilisation des pesticides (Glyphosate, Néonicotinoïdes, etc.) nous faisons un retour en arrière de dix ans !
Mais le texte prévoit également la multiplication de l’implantation des mégabassines, pourtant très controversées pour leur impact environnemental.
Cela ne fait que renforcer l’agriculture intensive et ne profite en rien aux petits exploitants.
Le problème de fond de l’agriculture nationale ne se règlera pas en cédant aux lobbys des industriels. Les difficultés réelle du monde agricole sont avant tout liées à un déséquilibre avec le monde industriel et la distribution.
La santé de tous est en jeux !
Contrairement aux députés ayant voté cette loi, L’UFC-Que Choisir continuera de proposer des alternatives à ce modèle mortifère.
La pétition sur le site de l’assemblée nationale a d’ors et déjà rassemblé plus de 2.100.000 signatures. Il n’est pas trop tard, vous pouvez encore signer.