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🎃 Halloween : tradition, marketing
 et crĂ©ativitĂ© !

Halloween, cĂ©lĂ©brĂ©e chaque 31 octobre, est bien plus qu’une simple occasion de se dĂ©guiser ou de distribuer des bonbons.

DerriÚre les citrouilles et les squelettes se cache une histoire millénaire
 et une stratégie marketing redoutable.

 

 

đŸ”„ Une origine celtique mĂ©connue

Halloween tire ses racines de la fĂȘte de Samain, cĂ©lĂ©brĂ©e il y a plus de 2 500 ans par les Celtes en Irlande, Grande-Bretagne et Gaule. Cette fĂȘte marquait le passage Ă  la saison sombre et le dĂ©but de la nouvelle annĂ©e celtique. On croyait que cette nuit-lĂ , les frontiĂšres entre le monde des vivants et celui des morts s’effaçaient, permettant aux esprits de revenir sur Terre.

Les célébrations comprenaient :

  • Des feux rituels allumĂ©s par les druides
  • Des costumes pour tromper les esprits (souvent faits de peaux d’animaux)
  • Des offrandes de nourriture et de boissons laissĂ©es devant les maisons

Avec l’arrivĂ©e du christianisme, Samain a Ă©tĂ© intĂ©grĂ©e dans le calendrier religieux sous le nom de All Hallows Eve, veille de la Toussaint, qui deviendra
 Halloween.

Source : National Geographic

 

đŸ›ïž Une fĂȘte rĂ©inventĂ©e par le marketing

Halloween a traversĂ© l’Atlantique avec les immigrants irlandais au XIXe siĂšcle. Aux États-Unis, elle devient une fĂȘte populaire dĂšs les annĂ©es 1920, avec dĂ©filĂ©s, dĂ©guisements et distribution de friandises.

En France, Halloween fait une entrée timide dans les années 1990, boostée par les grandes surfaces et les marques :

  • Costumes “licorne zombie” dĂšs 3 ans
  • Menus Halloween dans les fast-foods
  • DĂ©fis sponsorisĂ©s sur TikTok
  • Citrouilles dĂ©jĂ  sculptĂ©es en rayon

Aujourd’hui, Halloween est un terrain de jeu pour les marketeurs : collections capsules, dĂ©corations Ă  thĂšme, bonbons fluo
 tout est pensĂ© pour sĂ©duire petits et grands.

 

❓ Tradition ou consommation ?

Les familles françaises sont partagées :

  • Certaines y voient une occasion de crĂ©ativitĂ© et de partage
  • D’autres dĂ©noncent une fĂȘte “importĂ©e” et trop commerciale
  • Beaucoup adaptent : dĂ©guisements faits maison, budget limitĂ©, dĂ©corations recyclĂ©es

 

🔍 Le Saviez-Vous ? Pour les consommateurs


Halloween illustre parfaitement la maniĂšre dont une tradition ancienne peut ĂȘtre rĂ©inventĂ©e par les logiques de consommation. C’est aussi un bon moment pour sensibiliser :

  • À la surconsommation (plastique, suremballage, gaspillage alimentaire)
  • Aux alternatives durables : DIY, seconde main, produits locaux
  • À l’impact des campagnes marketing sur nos habitudes

 

🎬 Et si Halloween devenait une fĂȘte de la consommation responsable ?

On vous invite Ă  cĂ©lĂ©brer Halloween avec crĂ©ativité  et esprit critique !

 

📾 Partagez vos crĂ©ations d’Halloween avec nous !

đŸŽƒđŸ‘»  Citrouilles sculptĂ©es, dĂ©guisements effrayants, dĂ©corations maison ou recettes monstrueuses
 vos talents mĂ©ritent d’ĂȘtre cĂ©lĂ©brĂ©s !

👉 L’UFC Que Choisir Nord-IsĂšre lance un appel Ă  la crĂ©ativitĂ© :
Envoyez-nous vos plus belles crĂ©ations d’Halloween (photos, montages, DIY, recettes
) pour qu’on les mette Ă  l’honneur sur notre site et nos rĂ©seaux sociaux.

💡 Quelques idĂ©es :

  • 🧠🎃  Une citrouille sculptĂ©e façon “consommateur averti”
  • đŸ€‘đŸ•·ïž Un dĂ©guisement qui dĂ©nonce les piĂšges du marketing
  • â™»ïžđŸ•žïž Une dĂ©co 100% rĂ©cup’ pour une fĂȘte responsable

📬 Comment participer :

🎁 Les crĂ©ations les plus originales seront mises en avant dans un article spĂ©cial ! 😉

 

 

 

 

 

 

 

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