En ce début d’année 2023, l’INSEE* a publié le taux annuel d’inflation pour 2022 : 5.2%.
Ce taux annuel moyen ne doit pas masquer la réalité d’augmentation annuelle plus forte sur certains produits comme par exemples l’alimentaire (+ 14%), les cosmétiques (+ 16%), et l’énergie (électricité + 7%, fuel de chauffage +32%).
Pour 2023, les organismes de prévisions économiques ne semblent pas optimistes pour une stabilité voire une diminution de l’inflation.
Aussi, n’hésitez pas à vérifier auprès des services de l’état votre éligibilité pour bénéficier des différentes aides (par exemple le chèque « énergie bois » à demander dès le 27 décembre sur le site dédié au chèque énergie exceptionnel – opération bois) en complément de celles attribuées automatiquement.
Pour mémoire, ces aides 2023 sont calculées selon les règles fiscales en vigueur comme le chèque énergie exceptionnel 2022 de 100 à 200.00 € en plus du chèque annuel habituel.
En conclusion pour vos achats, prenez le temps de comparer les prix et faîtes jouer la concurrence en comparant les prix des produits à qualité égale.
« L’Insee a été créé par la loi de finances du 27 avril 1946. C’est une direction générale du ministère de l’Économie et des Finances implantée dans l’ensemble du territoire français. Son indépendance professionnelle est inscrite dans le droit : la loi de modernisation de l’économie du 4 août 2008 a créé l’Autorité de la Statistique publique, qui doit veiller au respect du principe d’indépendance professionnelle dans la conception, la production et la diffusion des statistiques publiques. »