C’est la décision prise par la Commission Européenne, ce jeudi 16 novembre, suite au vote des états qui n’a pas permis d’avoir une majorité pour l’interdiction de cette substance, base de nombreux herbicides . La France s’est abstenue lors de ce vote !
Ce choix, pris par les états européens, s’est fait à partir de 30 études scientifiques sur les 7 188 études publiées ces 10 dernières années. A l’analyse du rapport d’évaluation nécessaire pour le renouvèlement d’une autorisation d’un pesticide au sein de l’UE, Générations Futures a mis en lumière plusieurs anomalies.
Pour mémoire, rappelons quelques dates clés :
- 2015 : Le Centre International de recherche sur le cancer de l’Organisation Mondiale de la Santé a classé ce produit comme cancérogène probable.
- 2017 : Le président français s’engage sur l’interdiction de cette molécule sous 3 ans.
- 2022 : En France, le fonds d’indemnisation des victimes des pesticides valide le lien entre ce produit pendant la grossesse de Sabine Grataloup et la grave malformation de son fils.
- 2023 : En juillet, la Commission Européenne préconise le maintien de l’autorisation sur la base du rapport de L’EFSA (autorité européenne de sécurité des aliments) qui affirme » qu’elle n’avait pas identifié de « domaine de préoccupation critique » chez les humains, les animaux et l’environnement susceptible d’empêcher l’autorisation de l’herbicide, tout en reconnaissant un manque de données ».
UFC Que Choisir, comme de nombreuses associations, s’est mobilisée auprès du monde politique pour un refus de l’utilisation de ce produit qui inquiète, à raison, les consommateurs pour leur santé.
600 000 français, signataires d’une pétition pilotée par une trentaine d’associations, ont demandé l’interdiction de ce produit à l’exécutif français, mais une nouvelle fois le président de la République n’a pas tenu sa promesse !
Sommes-nous seuls en Europe ( le sondage IFOP de juillet 2023 auprès de 1008 français donne 70% des interviewés contre l’utilisation de ce produit ( https://www.generations-futures.fr/actualites/sondage-pesticides/ ) ?
Alors au sein de l’association locale UFC Que Choisir du Nord Isère, nous restons mobilisés sur ce sujet en particulier et nous interpellerons les candidats à la députation européenne en 2024.
Au niveau national, la présidente d’UFC Que Choisir, Marie-Amandine Stévenin, mobilisera toutes les énergies pour que la prochaine Commission Européenne revienne sur cette décision (https://www.quechoisir.org/action-ufc-que-choisir-le-glyphosate- )