> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne > Prendre un rendez-vous

QUI SOMMES NOUS ?

 

UFC-Que Choisir du Nord-Isère

On ne laisse pas faire !

 

Expert Indépendant Militant

Pour une Consommation Responsable

📢 On vous informe

💡 On vous conseille

🤝 On vous accompagne

🛡️ On vous défend

 

                                                         

 

Créée selon la loi 1901, notre association est indépendante de tout pouvoir politique, syndical, économique ou religieux. Nous agissons exclusivement dans l’intérêt des consommateurs.

Nous faisons partie d’un réseau national d’associations locales, soutenues par la Fédération Nationale UFC-Que Choisir. Cette fédération, fondée en 1951, est la plus ancienne organisation de consommateurs en Europe.

🎯 Nos principales missions

  • Informer : pour la transparence sur les évolutions législatives, les sujets d’actualité et les enjeux liés à la consommation.
  • Conseiller : pour l’expertise, les idées éclairées, les solutions personnalisées.
  • Accompagner : pour le soutien, la proximité, l’engagement à vos côtés
  • Défendre : pour la protection, la vigilance, la lutte contre les abus.

🛠️ Nos principales actions

  • Enquêtes de terrain sur les prix, la qualité des produits et le respect des normes
  • Organisation de conférences et de Rendez-Vous Conso avec les consommateurs
  • Diffusion régulière d’informations sous forme d’articles, via notre site web et nos réseaux sociaux
  • Implication active dans nos commissions Santé et Environnement
  • Résolution amiable des litiges entre consommateurs et professionnels

ℹ️ Dans le cadre de nos missions, conformément à la loi n°90-1259 du 31 décembre 1990, l’accompagnement dans la gestion de vos litiges est réservé aux adhérents à jour de leur cotisation. L’association agit bénévolement, sans obligation de résultat.

 

🤝 Une équipe engagée

Notre association repose sur l’implication d’un conseil d’administration entièrement bénévole, soutenu par une juriste salariée et une équipe de bénévoles aux profils variés : conseillers litiges, communicants, enquêteurs, référents santé, environnement, accueil…

Ensemble, nous menons des actions locales concrètes et relayons les campagnes nationales portées par la Fédération.

 

                                                         

 

🌍 Notre fédération, un acteur majeur

Depuis sa création, l’UFC-Que Choisir œuvre pour une consommation éclairée, respectueuse de la santé, de l’environnement et des droits fondamentaux. Elle publie le magazine Que Choisir, mène des tests indépendants, et représente les consommateurs au niveau européen et international.

« Choisir, c’est préférer, c’est aussi renoncer. C’est préférer la qualité au nombre, la durée à l’instant, la sauvegarde de la nature à son exploitation, le bien commun à la convenance de certains. »

— André Romieu, fondateur de l’UFC

1951, création de l’UNION FÉDÉRALE DES CONSOMMATEURS (UFC), la plus ancienne association de consommateurs en Europe est fondée à l’initiative d’André Romieu.

1961, publication du premier numéro du magazine Que Choisir. Cette revue se compose de différents articles liés à la consommation et en particulier des résultats de tests réalisés sur des produits et des services. Les résultats de ces tests sont issus d’essais à caractère scientifique effectués de façon indépendante et sans but lucratif. Les résultats de ces tests sont consultables sur abonnement et ont pour objectif de sensibiliser le public et d’influencer les politiques de consommation.

1962, l’UFC-Que Choisir est membre fondateur du Bureau européen des unions de consommateurs (BEUC) qui coordonne 46 organisations indépendantes de consommateurs dans 32 pays. Son rôle principal est de représenter et de défendre les intérêts des consommateurs auprès des institutions de l’UE.

L’UFC-Que Choisir devient membre de l’International Consumer Research & Testing (ICRT) crée en 1990. L’ICRT permet aux organisations nationales de consommateurs d’unir leurs forces pour réaliser des études sur les produits de consommation.

1965, la 1ère association locale prend en charge le traitement des litiges.

1970, date de sa première action concernant la pollution des plages, la Fédération et les associations locales continuent de se mobiliser sur tous les sujets d’actualité pour une consommation responsable, respectueuse des enjeux sanitaires, sociétaux et environnementaux.

1976, l’association est agréée pour agir en justice devant toutes les juridictions judiciaires ou administratives.

2007, l’UFC obtient l’Agrément pour représenter les usagers dans les instances hospitalières ou de santé publique.

2025, L’UFC-Que Choisir introduit pour la première fois une action de groupe. Cette action est menée contre Stellantis et Automobiles Citroën.

                               

Recevez gratuitement notre newsletter


Les instructions pour vous désabonner sont incluses dans chaque message.