Jeux Olympiques d’hiver 2030 :
une candidature qui interroge…
Bertrand, président de l’UFC-Que Choisir Nord-Isère, décrypte l’actualité.
Alors que le Comité International Olympique (CIO) a validé la candidature des Alpes Françaises pour les Jeux olympiques (JO) d’hiver de 2030, plusieurs questions se posent.
💰 Risques Budgétaires et Financiers
Le risque le plus souvent Ă©voquĂ© est celui d’un dĂ©passement budgĂ©taire.
Pour mémoire, l’investissement en termes de finances publiques sur les JO de 2024 s’est élevé à 6,65 milliards d’euros, dont environ 1,7 milliards d’euros pour la seule sécurité des sites, des stades, des athlètes et des spectateurs.
- CoĂ»t potentiel Ă©levĂ© : bien que le budget officiel soit estimĂ© entre 2,1 et 3 milliards d’euros selon les sources initiales, l’histoire des JO montre que les coĂ»ts peuvent rapidement grimper significativement.
- L’Ă©loignement gĂ©ographiques des sites : 73 Savoie, 74 Haute Savoie, 05 Hautes Alpes et 06 Alpes Maritimes, l’Ă©loignement des sites peut engendrer des coĂ»ts non nĂ©gligeables en matière de dĂ©placements et d’investissements en matière d’infrastructures ferroviaires et routières.
Dans une période d’incertitude politique et budgétaire, alors que la grande majorité des consommateurs voient leur pouvoir d’achat diminué, ce projet ne serait-il pas le projet de trop ?
🏔️ Risques Liés à la Crise Climatique
C’est un risque majeur pour les JO, surtout Ă l’horizon 2030Â :
- Manque de Neige : le rĂ©chauffement climatique rend les conditions d’enneigement de plus en plus incertaines, mĂŞme en haute altitude, ce qui pourrait nĂ©cessiter un recours massif Ă la neige artificielle, avec un coĂ»t environnemental et financier Ă©levĂ©.
- Utilisation des Sites Existants : bien que l’accent soit mis sur l’utilisation de sites existants (rĂ©partis sur quatre zones : Haute-Savoie, Savoie, Briançon et Nice) pour limiter les constructions nouvelles, l’impact sur les infrastructures et la nature reste un sujet de prĂ©occupation. Le plus alarmant reste la construction d’une patinoire Ă Nice, et la modification du stade ALLIANZ RIVIERA en patinoire Ă ciel ouvert pour les seules compĂ©titions de Hockey sur glace.
Â
🗣️ Risques Sociaux et Démocratiques
Des critiques portent Ă©galement sur la mĂ©thode et l’impact social de l’Ă©vĂ©nement :
- Absence de Consultation DĂ©mocratique : de nombreux collectifs dĂ©noncent le fait que la dĂ©cision d’organiser ces Jeux n’a pas fait l’objet d’une consultation publique adĂ©quate des populations alpines et des citoyens en gĂ©nĂ©ral.
- Distraction des Ressources : l’argent et les efforts consacrĂ©s aux JO pourraient ĂŞtre utilisĂ©s pour financer des projets jugĂ©s plus urgents et utiles Ă la transition Ă©cologique et sociale des territoires de montagne.
- AccĂ©lĂ©ration d’un Modèle DĂ©passĂ© : l’organisation des JO d’hiver est vue par certains comme un contresens qui accĂ©lère l’exploitation d’un modèle Ă©conomique du « tout-ski » destinĂ© Ă s’effondrer en raison du rĂ©chauffement climatique, au lieu d’encourager la diversification et la rĂ©silience des stations.
🎯 UFC-Que Choisir du Nord-Isère en alerte sur les JO d’hiver 2030
Les risques sont clairs : budgétaires, climatiques, sociaux. Ils ne peuvent être ignorés. Notre fédération, l’UFC-Que Choisir, par l’intermédiaire d’une délégation nationale dédiée à cet évènement reste vigilante et mettra tout en œuvre pour dénoncer les dérives d’une telle organisation.






