Les enquĂȘtes client mystĂšre UFC-Que Choisir sont un outil prĂ©cieux pour informer, conseiller, dĂ©fendre et protĂ©ger les consommateurs. Elles permettent de garantir une meilleure qualitĂ© des produits et services, de lutter contre les pratiques commerciales abusives. La fĂ©dĂ©ration nous propose un sujet et un scĂ©nario. Les enquĂȘteurs mystĂšres, bĂ©nĂ©voles et formĂ©s par lâUFC-Que Choisir dĂ©finissent les points dâenquĂȘte Ă visiter. Le scĂ©nario peut porter sur un achat, une demande de renseignement ou une prestation de service.
Â
L’enquĂȘteur mystĂšre se comporte comme un client lambda.
Il suit scrupuleusement le scĂ©nario et observe attentivement l’accueil, le service et les produits proposĂ©s. Il remplit un questionnaire dĂ©taillĂ© sur lâensemble des points observĂ©s. Ce questionnaire est conçu pour Ă©valuer la qualitĂ© de lâexpĂ©rience client. Analyse des rĂ©sultats : les questionnaires remplis par les enquĂȘteurs mystĂšres sont analysĂ©s par les Ă©quipes de notre fĂ©dĂ©ration UFC-Que Choisir. Les rĂ©sultats sont compilĂ©s et font l’objet d’une publication dans les supports de la fĂ©dĂ©ration (magazine, site web).
Objectifs des enquĂȘtes client mystĂšre UFC-Que Choisir :
- Informer les consommateurs : Les enquĂȘtes client mystĂšre permettent aux consommateurs de se faire une idĂ©e prĂ©cise de la qualitĂ© de l’accueil, du service et des produits proposĂ©s par les enseignes. Ces informations peuvent ĂȘtre utiles pour guider leurs choix d’achat.
- DĂ©fendre les consommateurs : UFC-Que Choisir utilise les rĂ©sultats des enquĂȘtes client mystĂšre dans le cas de pratiques commerciales abusives. L’association peut notamment saisir les autoritĂ©s compĂ©tentes en cas d’infractions constatĂ©es.
- AmĂ©liorer la qualitĂ© des produits et des services : Les enquĂȘtes client mystĂšre peuvent Ă©galement contribuer Ă amĂ©liorer la qualitĂ© des services proposĂ©s par les enseignes. En effet, les entreprises peuvent prendre connaissance des rĂ©sultats des enquĂȘtes et mettre en place des actions correctives pour remĂ©dier aux points faibles identifiĂ©s.
Les enquĂȘtes client mystĂšre UFC-Que Choisir sont rĂ©alisĂ©es dans le respect de la rĂ©glementation en vigueur. L’association veille Ă ne pas porter atteinte Ă la vie privĂ©e des personnes et Ă ne pas diffuser d’informations nominatives.
Notre Ă©quipe locale a participĂ© Ă lâenquĂȘte nationale de lâUFC-Que Choisir jardinage responsable :
đ Lire lâarticle complet sur le site de lâUFC-Que Choisir
Â
Â
Chez nous, Francine et son Ă©quipe, armĂ©es de leur fidĂšle bloc-notes et d’un Ćil avisĂ©, prennent le rĂŽle du client mystĂšre trĂšs au sĂ©rieux. Rien nâest laissĂ© au hasard !
Envie d’agir Ă nos cĂŽtĂ©s ?
Devenez bénévole !
đ Nous Rejoindre
Nous contacter
đ Par tĂ©lĂ©phone
04 74 28 02 53 ou 09 79 52 02 53
Disponibles les mardis, mercredis et jeudis
de 10h Ă 12h
đ§ Par mail : contact@nordisere.ufcquechoisir.fr






