une victoire en main!
Quand la garantie légale fait la différence.

Notre adhérent, Monsieur M., a acheté une Peugeot 2008 GT Pure Tech 130 le 8 novembre 2023 auprès de la concession Peugeot SICMA Oyonnax.
🚗 Un véhicule immobilisé à répétition
- Janvier 2024 : panne de l’écran tactile, immobilisation du véhicule pendant 2 à 3 jours pour remplacement.
- 28 juin 2025 : nouvelle panne, immobilisation de 4 jours… sans résolution.
Face à cette situation, Monsieur M. adresse une LRAR au service relation clientèle Peugeot. Sans réponse, il sollicite notre aide le 5 septembre 2025.
📩 L’intervention de l’UFC-Que Choisir Nord-Isère
Le 11 septembre, nous adressons un courrier argumenté :
- au vendeur (SICMA Oyonnax),
- à la direction (SICMA Bourg-en-Bresse),
- au service relation clientèle Peugeot France.
Ce courrier rappelle la garantie légale de conformité prévue par les articles L217-1 à L217-17 du Code de la consommation.
Seul le vendeur d’Oyonnax répond, mais de manière superficielle. Nous conseillons à notre adhérent d’envoyer une mise en demeure à la direction SICMA Bourg-en-Bresse, doublée d’une LRAR à Monsieur E., Directeur Général Peugeot France.
🤝 Un règlement amiable obtenu
Le 9 octobre, Peugeot France propose :
- une extension de garantie Maintenance Plus 60 mois (valeur 2 790 €),
- un engagement de prioriser la livraison de la pièce défectueuse.
Après un nouvel échec local le 16 octobre, un dernier rappel est nécessaire. Finalement, le 22 octobre, l’écran est remplacé et le contrat Maintenance Plus est signé.
👥 Un accompagnement décisif
Ce succès n’aurait pas été possible sans la ténacité de notre adhérent et l’accompagnement de Luc, qui a suivi pas à pas la gestion de ce litige.
✅ Ce cas illustre l’importance de la garantie légale de conformité.
N’hésitez pas à nous soumettre vos litiges, en ligne ou lors de nos permanences !








