Dans son communiqué du 25 avril 2023, l’ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution), autrement dit, le gendarme des assurances, a informé de sa décision d’interdire la SFAM d’exercer l’activité de distribution de contrats d’assurance.
Cette décision a été prise dans l’intérêt des clients et des consommateurs. Elle revêt un caractère exceptionnel. L’ACPR admet que les pratiques d’INDEXIA – SFAM, portant sur le processus de commercialisation, sont susceptibles de nuire aux intérêts des clients et consommateurs, au vu du nombre important de réclamations.
Cela ne devrait malgré tout ne pas changer grand chose. En effet, INDEXIA avait déjà annoncé avoir mis un terme a ses activités d’assurance multimédia.
Il est toutefois fort regrettable que cette décision de l’ACPR intervienne si tardivement. Les premiers litiges remontent à 2017, et leur nombre n’a fait qu’augmenter. L’UFC Que Choisir est intervenue à maintes reprises. L’ACPR ne pouvait ignorer les agissement de l’assureur.
Une enquête de la DGCCRF est actuellement en cours.
Mais cela ne semble pas perturber outre mesure INDEXIA, qui continu à commercialiser des contrats par le biais de ces autres enseignes (HUBSIDE, FORIOU, SERENA, CYRANA). Et cela n’interromps pas non plus les contrats en cours et le nombre important de prélèvement abusifs, qui dans certains cas relevés par notre association, s’élèvent à plus de 5.000,00 €.
INDEXIA constate depuis plusieurs semaines le départ de nombreux salariés, qui ne cautionnent pas les méthodes. Des manifestations s’organisent auprès des points de vente ainsi que devant le siège social de ROMANS/ISÈRE sous l’impulsion de clients mécontents. Certains obtenant même leur remboursement en forçant les portes !
Reste à attendre le résultat de la procédure judiciaire suite à la plainte de l’UFC-Que Choisir. Un grand nombre de personnes abusées se sont portées partie civile. L’audience devrait se tenir à l’automne prochain.
A suivre…..